fbpx

Fundraising thru a crowd, or crowdfunding, is a method that allows everyone to invest in different projects and investors to find financing other than thru the bank ecosystem. But what exactly is real estate crowd financing and how does it work? Who can benefit from it? You will find in this article, the answers to all your questions.

Principles

Collaborative financing is a method of financing medium-term projects in the form of fundraising from individuals or legal entities. Each investor has a choice of the amount he wishes to contribute, and of course he is free to choose the projects he is interested in.

Investors will be remunerated according to several factors, the amount they have paid for the project, the financial tool used by the project owner in return for the sums paid, the duration of the project in financing, the intrinsic risk of the project established by the platform. It is possible to spread your investments over different projects at the same time and take advantage of each of the benefits while diluting the risk.

The actors who can participate in collaborative financing or crowdfunding are individuals or companies. As for the projects that can benefit from financing, they can be, for example:

  • Charitable, associative or humanitarian projects within the framework of a foundation for a charitable association.
  • Cultural projects to produce a record, a play or a musical comedy
  • Professional projects for the creation of a company
  • Real estate projects as part of a construction, renovation or divisio

The different types of crowdfunding

There are several types of participatory financing or crowdfunding:

  • In the form of a donation, an individual or a company invests his or her money in a project without wanting to be remunerated. This is often the case for a charity project.
  • The investor can invest in a project and be rewarded in kind (object or service depending on the conditions), the reward can take different forms and may have no connection with the financed project.
  • The loan is also a participatory financing option. In this case, the investor will have to be reimbursed according to a predefined schedule and rate. We are talking about crowdlending.
  • The equity or capital financing of a company. This participative financing option consists of participating in the capital of the company to be financed. In this way, the investor will become a shareholder and receive dividends on the amount of his investment.
  • Other forms of loans that fall under special mandates such as minibons and bonds.

How does crowd financing work ?

Crowdfunding is carried out via a platform on which investors and the project leader are linked. On platforms using tools such as shares, bonds or certificates (minibon), investors are advised.

The project owner expresses his financial need to the platform committee by specifying the type of funding he is seeking, the amount, duration and purpose of his project. The latter can be accepted or rejected. The investor registers on the platform, his profile is validated, he is advised and finally he chooses the project(s) and the amount he wishes to invest.

Concerning the duration of the collection, the platform defines a deadline for each project in consultation with the project leader. The financing of a project ends when the amount sought or a threshold defined by contract is reached, the amount is then paid to the project owner.

If the amount requested or a specific threshold is not reached within the defined period, no amount will be charged to investors and the project will not receive any funds.

Close Menu

fbpx

Le financement participatif ou crowdfunding, est une méthode qui permet à tous d’investir sur différents projets et aux investisseurs de trouver un financement autre que le système bancaire. Mais en quoi exactement consiste le financement participatif immobilier et quel est son fonctionnement ? Qui peut en bénéficier ? Vous trouverez dans cet article, les réponses à toutes vos questions.

Le principe du financement participatif ?

Le financement participatif est une méthode de financement de projets à moyen terme effectué sous forme de collecte de fonds auprès de particuliers ou de personnes morales. Chaque investisseur a le choix sur le montant qu’il souhaite verser, et il est bien sûr libre de choisir les projets qu’il l’intéresse.

Les investisseurs seront rémunérés en fonction de plusieurs facteurs, du montant qu’ils ont versé sur le projet, de l’outil financier utilisé par le porteur de projet en contrepartie des sommes versées, de la durée du projet en financement, du risque intrinsèque du projet établi par la plateforme. Il est possible de répartir ses investissements sur différents projets à la fois et d’en tirer sur chacun des bénéfices tout en diluant le risque.

Les acteurs pouvant participer au financement participatif ou crowdfunding sont des particuliers ou des entreprises. Quant aux projets qui peuvent bénéficier d’un financement ils peuvent être par exemple :

  • Les projets caritatif, associatif ou encore humanitaire dans le cadre d’une fondation pour une association de bienfaisance.
  • Les projets culturels pour produire un disque, une pièce de théâtre ou encore une comédie musicale
  • Les projets professionnels pour la création d’une entreprise
  • Les projets immobiliers dans le cadre d’une construction, d’une rénovation ou d’une division

Les différents types de financement participatif

Il existe plusieurs types de financement participatif ou crowdfunding :

  • Sous forme de don, un particulier ou une entreprise investit son argent sur un projet sans vouloir être rémunéré. C’est souvent le cas pour un projet caritatif.
  • L’investisseur peut investir sur un projet et être récompensé en nature (objet ou service selon les conditions), la récompense peut prendre différentes formes et peut n’avoir aucun rapport avec le projet financé.
  • Le prêt est également une option de financement participatif. Dans ce cas, l’investisseur devra être remboursé selon un calendrier et un taux défini à l’avance. On parle ici de crowdlending.
  • L’equity ou le financement capitalistique d’une entreprise. Cette option de financement participatif consiste à la participation sur le capital de la société à financer. De cette manière, l’investisseur deviendra actionnaire et recevra des dividendes sur le montant de son investissement.
  • Les autres formes de prêt qui relève de mandats spéciaux comme les minibons et les obligations.

Comment fonctionne le financement participatif ?

Le financement participatif ou crowdfunding est effectué via une plateforme sur laquelle sont mis en relation les investisseurs et le porteur de projet. Sur des plateformes utilisant des outils comme l’action, l’obligation ou le minibon, les investisseurs sont conseillés.

Le porteur de projet exprime son besoin financier au comité de la plateforme en précisant le type de financement qu’il recherche, le montant, la durée et le but de son projet. Ce dernier peut être accepté ou refusé. L’investisseur s’inscrit à la plateforme, son profil est validé, il est conseillé et au final il choisit le ou les projets ainsi que le montant qu’il y souhaite investir.

Concernant la durée de la collecte, la plateforme définit pour chaque projet une date butoir en concert avec le porteur de projet. Le financement d’un projet prend fin lorsque le montant recherché ou un seuil défini par contrat est atteint, la somme est alors versée au porteur de projet.

Si le montant demandé  ou un seuil déterminé n’est pas atteint dans la période définie, aucune somme ne sera débitée aux investisseurs et le projet ne reçoit pas de fonds.

Fermer le menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer