fbpx

You are an entrepreneur in the real estate sector and you have a project, but you do not have the necessary own funds to carry it out? Or do you have a certain amount of money and want to invest your money to make it profitable? It’s simple, in both cases, opt for real estate crowdfunding. The subject arouses your curiosity, so reading this article will clarify the concept of this new investment method.

What is real estate crowdfunding ?

Real estate crowdfunding consists in financing real estate projects by groups of individuals through an Internet platform. In return for their investment, the people who have invested in a project will receive a remuneration according to the amount of their funding. As for people with a project, real estate crowdfunding is an intelligent way to benefit from financial assistance to finance or refinance their own funds for the acquisition of land or the construction of a real estate property.

Three parties therefore play the main roles in real estate crowdfunding::

  • the investor: the person who will invest his money,
  • the real estate operator, promoter, merchant or project owner: the person or entrepreneur who needs money and who will then remunerate the investor,
  • the platform through which exchanges are made.

How does real estate crowdfunding work ?

The investor will first have to register on a real estate crowdfunding platform to become a member. These platforms have the regulated status of Crowdfunding Advisor (French accronym CIP) or Crowdlending Intermediary (French accronym IFP). He will then have to complete his investor profile, providing the documents and information required to be validated. Once the validation is done, he can then invest in one or more projects in the amounts that suit him.

Crowdfunding is different from the crowdlending term you may have seen in blogs or some platforms. The difference lies in the difference between the verbs invest and lend. Investing provides higher returns with more risk. Lending is done on a loan platform k.a. crowdlending platform. The latter acts as an intermediary between a physical investor and a project leader. Both enter into a loan agreement. No advice is given to you.

On the other hand, only a crowdfunding or advisory platform can allow you to invest and is equipped with financial tools such as shares, bonds or certificates (called minibon in French).

The project sponsor must propose its project(s) to the platform. Several selection criteria will be taken into account before the project is accepted, put online and accessible to investors. Generally, real estate projects are located in urban or tourist areas with high potential.

The profile of the real estate operator (promoteur in French) will be studied according to the background and experiences of the operator’s manager. As well as its ability to build, sell and finance the operation. The company’s history, profitability and reputation will also be seriously examined.

Projects are selected according to the neighbourhood, the size of the program, the promoter’s track record, the progress of the building permit application, or the progress of the marketing of the lots.

The selection criteria depend on our platform, we select each project with the greatest care. Once all this has been verified and validated, the promoter will be able to submit his project for funding.

Real estate crowdfunding advantages

Real estate crowdfunding has many advantages, it is a short-term investment that promises a good return. Depending on the project, the benefits generated can vary from 5 to 12% per year. In addition, the average duration of an investment varies from 12 to 36 months. However, be aware that default risks exist as well as liquidity risk, credit risk – total or partial loss of principal and interest, dilution risk.

Real estate crowdfunding allows middle-income investors to choose projects and invest in real estate. Moreover, unlike a traditional real estate investment, crowdfunding is accessible to everyone.

Close Menu

fbpx

Vous êtes un entrepreneur dans le secteur de l’immobilier et vous avez un projet, mais vous ne disposez pas des fonds propres nécessaires pour le réaliser ? Ou encore, vous disposez d’une certaine somme d’argent et vous souhaitez placer votre argent pour le rentabiliser ? C’est simple, dans les deux cas, optez pour le crowdfunding immobilier. Le sujet réveille votre curiosité, alors lire cet article vous éclaircira sur le concept de cette nouvelle méthode d’investissement.

En quoi consiste le crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding immobilier ou financement participatif consiste à financer des projets immobiliers par des groupes de particuliers à travers une plateforme sur internet. En contrepartie de leur investissement, les personnes ayant investi sur un projet recevront une rémunération selon le montant de leur financement. Quant aux personnes disposant d’un projet, le crowdfunding immobilier est un moyen intelligent pour bénéficier d’une aide financière pour financer ou refinancer leurs fonds propres pour l’acquisition du foncier ou la construction d’un bien immobilier.

Trois acteurs jouent donc les rôles principaux du crowdfunding immobilier :

  • l’investisseur : la personne qui placera son argent,
  • le porteur de projet : la personne ou l’entrepreneur qui a besoin d’argent et qui par la suite rémunérera l’investisseur,
  • La plateforme à travers laquelle se font les échanges.

Comment fonctionne le crowdfunding immobilier ?

L’investisseur devra en premier lieu s’inscrire sur une plateforme de crowdfunding immobilier pour devenir membre. Ces plateformes ont le statut régulé de Conseiller en Investissement Participatif (CIP) ou d’Intermédiaire en Financement Participatif (IFP). Il devra ensuite remplir son profil d’investisseur, en fournissant les documents et renseignements requis pour être validés. Une fois la validation faite, il pourra ensuite investir sur un ou plusieurs projets selon les montants qui lui conviennent.

Le crowdfunding se distingue du crowdlending terme que vous avez pu apercevoir dans les blogs ou certaines plateformes. La différence réside dans la différence entre les verbes investir et  prêter. Investir fournit des rendements plus élevés avec plus de risques. Prêter se fait sur une plateforme de prêt ou crowdlending. Cette dernière joue l’intermédiaire entre un investisseur physique et un porteur de projet. Les deux contractent un contrat de prêt. Aucun conseil ne vous est donné.

A l’inverse, seule une plateforme de crowdfunding ou de conseiller peut vous permettre d’investir et se munit d’outils financiers tels que l’action, l’obligation ou le minibon.

Le porteur de projet devra proposer son ou ses projets à la plateforme. Plusieurs critères de sélection seront pris en compte avant que le projet soit accepté, mis en ligne et accessible aux investisseurs. Généralement, les projets immobiliers se situent dans des zones urbaines ou touristiques à fort potentiel.

Le profil du promoteur sera étudié selon le parcours et les expériences du dirigeant de l’entreprise. Ainsi que sa capacité à construire, vendre et à financer l’opération. L’historique, la rentabilité et la notoriété de l’entreprise seront également étudiés sérieusement.

Les projets sont sélectionnés en fonction du quartier, de l’envergure du programme, du parcours du promoteur, de l’état d’avancement du dépôt du permis de construire, ou encore de l’état de l’avancement de la commercialisation des lots.

Les critères de sélection dépendent de notre plateforme, nous sélectionnons chaque projet avec le plus grand soin. Une fois le tout vérifié et validé, le promoteur pourra soumettre son projet à financer.

Les avantages du crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier dispose de nombreux avantages, c’est un investissement à court terme qui promet une belle rentabilité. Selon les projets, les bénéfices générés peuvent varier de 5 à 12% par an. De plus, la durée moyenne d’un investissement varie de 12 à 36 mois. Les risques de défaut existent : risque d’illiquidité, risque de crédit – perte total ou partielle du principal et des intérêts, risque de dilution.

Le crowdfunding immobilier permet à des investisseurs à revenus moyens de choisir les projets et d’investir dans l’immobilier. De plus, contrairement à un investissement immobilier classique, le crowdfunding immobilier est accessible à tous

Fermer le menu

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer